Pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches : 3 raisons !

by | Nov 1, 2016 | Bourse, Immobilier | 0 comments

Transcription :

Salut les investisseurs. En France, 10% des personnes les plus fortunées possèdent plus de 50% du patrimoine tant dis que 50 % de la population la moins fortunée possède seulement 7% du patrimoine.

Aujourd’hui je vais t’expliquer les trois principales raisons qui à mon sens, font que ces inégalités perdurent et qu’elles vont s’accroître avec le temps.

Parce qu’en fait, le problème quand on présente ce type d’information, c’est tout simplement qu’on t’explique pas pourquoi il y a autant d’inégalités et comment rejoindre le club des 10% qui détient 50% du patrimoine. A mon sens la première raison et c’est sûrement une des plus puissantes avec la troisième raison que je vais présenter en fin de vidéo, donc la première raison qui fait que les riches deviennent de plus en plus riches, c’est tout simplement parce qu’ils ont l’information, ils savent comment s’enrichir tandis que 90% de la population ne sait pas comment s’enrichir.

Concrètement quand tu regardes tout au long de ta vie, tout au long du système éducatif, on t’apprend nul part à investir et même nul part à gérer ton argent. Et je suis assez bien placé pour te dire ça parce que moi j’ai fait une licence d’économie et un master en ingénierie du patrimoine et même dans ces domaines là on t’apprend pas à investir et on t’apprend pas voilà à gérer on va dire tes finances personnelles.

Donc en fait le club des 10%, ils ont l’information, ils savent comment investir, ils savent comment s’enrichir tandis qu’il y a 90% de la population, peut être même 95% de la population, qui ne savent absolument pas comment s’enrichir. Concrètement tu dis à 100 personnes dans la rue que c’est possible d’investir dans l’immobilier sans sortir un centime de sa poche et en plus d’investir dans un bien qui peut te rapporter chaque mois de l’argent, il y en a sûrement plus de 99 qui vont te rire au nez et qui vont pas te prendre au sérieux, qui vont croire que c’est pas possible.

Donc l’information c’est vraiment quelque chose de très important pour s’enrichir et à mon avis c’est ce qui fait que le fossé s’accroît de plus en plus entre les riches et les pauvres. Concrètement je pense vraiment que c’est le patrimoine le plus important à transmettre et notamment à tes enfants, si tu as des enfants, leur apprendre à investir, à gérer ton patrimoine, leur transmettre en fait ce patrimoine culturel plus qu’un patrimoine financier à travers des bien immobiliers, c’est beaucoup plus important. Parce que si tu transmet uniquement des biens immobiliers, uniquement de la richesse et qu’ils ne savent pas quoi en faire, ben concrètement ils vont la perdre, ils vont l’a dépenser un peu n’importe comment. Alors que si tu transmets juste ton patrimoine culturel, ton patrimoine culturel dans l’investissement immobilier, en bourse, etc. et bien là ils pourront s’enrichir tout au long de leur vie. Et je te prenais l’exemple de l’investissement immobilier mais c’est aussi très vrai pour tout ce qui est investissement boursier.

La plupart des gens vont te dire qu’il faut appartenir à une élite, qu’il faut avoir beaucoup d’argent à investir alors que c’est totalement faux, ou qu’il faut être un grand matheux, ou aussi cette espèce de croyance que la bourse s’est le casino, que la bourse s’est un jeu à somme nul aussi, que si y en a qui gagnent, si y en a qui s’enrichissent grâce à la bourse c’est forcement à côté que y en a qui perdent en bourse, hors c’est totalement faux et d’ailleurs si tu es intéressé par tout ce qui est investissement boursier, je t’invite à aller voir mon portefeuille qui s’affiche juste là.

Moi je te donne ma technique pour investir en bourse en très très peu de temps, ça va te demander vraiment très très peu de temps et aucun connaissance boursière et tu pourras faire mieux que 95% des investisseurs privés. Je sais que ça peut paraître absolument dingue ce que je dis et pourtant c’est la vérité. Donc la première raison c’est vraiment l’information et c’est une des raisons peut être la raison avec la troisième raison, que je vais te présenter en fin de vidéo, qui est vraiment la plus importante.

La deuxième raison aussi très importante qui fait que les riches deviennent de plus en plus riches, c’est tout simplement que le revenu du capital augmente plus vite que le revenu du travail. Donc le revenu du capital ça va tout simplement être ton revenu tiré par exemple de l’immobilier si tu as de l’immobilier donc tes loyers que tu perçois c’est tout simplement du revenu du capital, les dividendes que tu perçois si tu investis en bourse c’est du revenu du capital. Alors que le revenu du travail c’est par exemple ton job si tu es salarié ou ton revenu si tu es en indépendant.

Donc en fait, il faut bien comprendre que sur le long terme que le rendement du capital est beaucoup plus élevé que le rendement du travail. Donc forcement, si t’as 10% de la population qui détient 50% du patrimoine et t’as 50% de la population qui détiens seulement 7% du patrimoine et bien forcement les inégalités vont continuer à croître.

Il n’y a non seulement cette différence de rendement entre le capital et le travail mais il y a quelque chose aussi de très très très puissant, c’est tout simplement l’accumulation possible avec le capital qui n’est tout simplement pas possible dans les revenus du travail.

Concrètement tu peux acheter 150 biens immobiliers, les faire gérer, tu peux acheter voilà pour 1 million d’actions ça ne pose pas de problème par contre si tu veux avoir 10 jobs, ça pose un problème. Donc t’as non seulement ce facteur du rendement du capital qui est plus élevé que le rendement du travail sur le long terme, mais en plus tu as le facteur d’accumulation qui crée vraiment des disparités énormes entre les plus riches et 50% de la population, les plus pauvres.

Et pour aller un peu plus loin, c’est ce que nous explique Thomas Piketty dans son livre Le Capital, il nous explique tout simplement que en moyenne le rendement du capital depuis à peu près 2000 ans, il a été de 4-5% tandis que la croissance économique en moyenne sur 2000 ans a été plus de 0.1 / 0.2% . Donc ce qui fait que les riches deviennent de plus en plus riches, c’est tout simplement que le taux de rendement du capital est plus élevé que la croissance économique.

Forcement comme les riches détiennent du capital et bien ils vont s’enrichir de plus en plus et il va y avoir des inégalités de plus en plus fortes entre les plus riches et les plus pauvres. Et à mon avis toutes les solutions du type impôt confiscatoire du type on prend 100% de ton revenu à partir d’un certain montant ou par exemple au cours d’une succession à partir d’un certain montant, évidemment ça peut réduire ces inégalités mais dans le monde actuel avec la mondialisation je pense que honnêtement ces mesures ne sont plus possibles.

Tout simplement déjà tu as le politique qui est gangrené par tous les lobbys, les lobbys financiers et évidemment pour arriver à un niveau élevé on va dire au niveau politique, t’es obligé de passer par ces strates, évidemment tu as des lobbys un peu partout qui jouent de leur influence. Donc plus tu as une accumulation du capital en plus avec le temps plus ces lobbys sont importants du coup moins tu as le politique qui a on va dire des marges de manœuvre.

Mais même s’y venait, voilà une personne, une personne providentielle on va dire qui mettait ces mesures en œuvre et bien avec la mondialisation, t’aurai absolument aucun effet, t’auras peut être même des effets négatifs pour le pays parce qu’il faut bien comprendre que le capital est de plus en plus mobile et avec internet tu peux trouver des dizaines de vidéos de gens qui t’expliquent comment payer 0 euro d’impôt tout simplement en allant dans un autre pays, en vivant 6 mois à l’année dans un autre pays, du coup être résident fiscal dans un autre pays, mettre ta société dans un autre pays, après te verser des dividendes et payer absolument 0 impôt c’est possible.

Est ce que c’est moral ? Je pense que ce n’est pas trop moral, surtout si tu as tous tes clients qui sont en France mais avec la mondialisation, c’est possible ce type de système. Voilà pour la deuxième raison qui fait que les riches deviennent de plus en plus riches, donc c’est aussi une raison très importante.

Mais la troisième raison qui est vraiment à mon sens la plus importante c’est tout simplement que les riches passent à l’action. C’est-à-dire que ils s’enrichissent, l’enrichissement ça ne se fait pas du jour au lendemain, la plupart des riches ils ont pas gagné au loto, c’est pas des stars du ballon rond, c’est pas des stars du tennis, c’est pas des stars de la télé, voilà c’est pas des stars, c’est par des gens qui ont un talent particulier, c’est des gens qui ont construit leur richesse petit à petit et sur le long terme ils sont devenus très riches, et sur le long terme ils vont accumuler de plus en plus de capital tandis que la majorité de la population va avoir voilà un capital très très faible, un patrimoine très très faible.

En fait, il y a un truc fondamental à comprendre c’est que pour les riches, s’enrichir c’est totalement normal alors que pour la majorité de la population, s’enrichir, investir dans l’immobilier, investir en bourse, créer son entreprise, c’est quelque chose de totalement anormal et totalement fou.

Et du coup t’as une partie de la population qui trouve que c’est normal et qui du coup, qui en fait est dans sa zone de confort quand par exemple elle va investir dans l’immobilier, je te prend un exemple, tu investis pour la première fois dans l’immobilier c’est très difficile de sortir de sa zone de confort, de tout simplement commencer à investir alors que si tu prend un personne qui a 15 biens immobilier, évidemment à son 16ème bien immobilier, elle connaît tous les rouages de l’investissement immobilier et du coup elle trouve ça évidemment beaucoup plus facile de s’enrichir qu’une personne qui n’a jamais commencé à s’enrichir.

Donc tu as cet aspect aussi qui fait que quand tu débutes en fait c’est beaucoup plus difficile donc en fait l’étape la plus difficile c’est de passer de 0 à 1. Une fois que tu as passé le 1, passe de 1 à 2 ça va être un peu moins difficile que de passer de 0 à 1 et ainsi de suite. Donc en fait, plus tu investis, plus tu es dans ta zone de confort, plus c’est facile pour toi en fait d’investir et de devenir riche.

Donc vraiment le plus important c’est de passer de 0 à 1 après de 1 à 2, de 2 à 3 et c’est ça aussi pour la bourse mais aussi pour les entreprises c’est exactement le même système. Donc voilà il faut bien comprendre que passer à l’action c’est vraiment la raison qui fait que évidemment les riches deviennent de plus en plus riches. Et voilà t’as des gens qui sont serial investisseur on va dire, qui investissent toujours plus et en fait ils trouvent ça totalement normal, c’est tout simplement ancré dans leur vie maintenant.

Voilà ils visitent un bien immobilier, ils voient une bonne affaire, ils achètent. Alors que pour une personne lambda c’est beaucoup plus difficile de passer à l’action et si t’es jamais passé à l’action, évidemment c’est plus difficile. Et c’est pour ça en fait que tu as une toute petite partie de la population qui sait comment s’enrichir et qui s’enrichit de plus en plus tout simplement parce que c’est sa vie en fait, elle fait ça voilà, elle fait ça toute la journée.

Et tout simplement tu as une grande majorité de la population qui n’a jamais fait ça, qui croit que c’est une montagne à gravir et voilà qui n’agit pas du coup et qui voilà ne lance jamais en fait cette boule de neige qui fait que tu vas devenir de plus en plus riche en commençant à investir.

Voilà ce que je pouvais dire sur les trois raisons qui font qu’à mon sens les riches deviennent de plus en plus riches et qu’à mon sens ça va toujours être les cas sur le long terme et que depuis il faut rejoindre ce club des gens qui s’enrichissent et lancer ta boule de neige en fait qui va te mener vers la liberté financière.

N’hésite pas à mettre un pouce bleu si tu as aimé la vidéo, si t’as aimé le contenu. Et sur ce plus d’excuses, agis et abonne toi. Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux où je publie régulièrement du contenu. A bientôt et bon investissement.

 

 

 

Si tu veux partager cet article sur les réseaux sociaux :

Share This