Vivre simplement, le début de la richesse ?

by | Aug 14, 2016 | Dépenser moins | 0 comments

L’enrichissement est la différence entre ce que tu gagnes et ce que tu dépenses.

Beaucoup de personnes se concentrent sur la première partie et négligent la deuxième. Une étude publiée dans le livre « The millionaire next door » dresse les caractéristiques communes des millionnaires. Un point commun que l’on retrouve chez tous les millionnaires est la frugalité c’est-à-dire, étymologiquement, la modération et la sobriété. Autrement dit, les personnes riches n’ont souvent pas de signes apparents de richesse. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont devenus riches, ils accordent très peu d’importance à l’image qu’ils renvoient.

Dans cet article, je vais te donner des astuces pour remplacer tes mauvaises habitudes de consommation par des habitudes saines.

 

1er étape : Comprendre pourquoi tu consommes

 

Au lieu de te donner des conseils pour réduire tes dépenses dans des domaines particuliers, je vais te poser une question : pourquoi tu consommes ? À chaque dépense que tu vas faire, il faut que tu te poses cette question. Souvent, la consommation provient d’une carence qu’elle soit professionnelle, affective, sentimentale … Certains compensent cette carence par la nourriture, d’autres par des produits de consommation comme des habits ou les derniers produits à la mode.

Une fois que tu t’ai posé cette question, tu vas sûrement découvrir que tu consommes pour combler une de tes carences. Ta consommation est comme un cache-misère, elle te donne une apparence convenable mais cache des manques et des rancœurs. Cette étape est parfois difficile. En effet, pour certaines personnes, il n’est pas facile de se rendre compte que leurs habitudes de consommation sont en faite la réponse à un problème bien plus profond qu’une paire de chaussure à remplacer.

Une fois que tu auras découvert quelle carence cette habitude de consommation vient combler, tu pourras passer à la deuxième étape.

 

À noter

Bien sûr, il n’est pas question de se priver de tous les plaisirs comme un bon restaurant, une sortie ou un cinéma. Mais, je vois tellement de dépenses aberrantes qu’il me paraît nécessaire de montrer comment remplacer ces habitudes néfastes par des habitudes bénéfiques.

 

2ème étape : Remplacer ces habitudes néfastes par des habitudes bénéfiques

 

Maintenant, tu vas pouvoir effectuer deux actions : essayer de résoudre cette carence et remplacer ta mauvaise habitude par une habitude bénéfique.

L’objet de ce blog n’est pas de te donner des conseils pour résoudre un problème d’ordre sentimental ou professionnel, je laisse ça à d’autres bien plus qualifiés ! Par contre, je peux te donner des conseils pour réduire tes dépenses en adoptant de bonnes habitudes.

Voila ce que je me dis quand l’envie me prend d’acheter des produits de consommation que je sais superflus : « Par quelle action bénéfique peux-tu remplacer cette envie ». Pour ma part, il s’agit souvent du sport. Mais, pour toi, il peut s’agir de beaucoup de pratiques qui peuvent avoir un impact positif dans ta vie comme jouer d’un instrument de musique, voir un ami, méditer, faire une balade …

D’une part ces pratiques auront un effet bénéfique sur tes finances mais elles auront aussi un effet bénéfique sur ta vie et ton enrichissement personnel à long terme. Tu es donc gagnant sur tous les tableaux !

 

À noter :

L’astuce est donc de voir quelle pratique bénéfique t’apportant la même satisfaction peut remplacer une habitude de consommation néfaste.

 

3ème étape : Savoure ta richesse financière et personnelle

 

Naturellement, en changeant ton mode de consommation, tu vas économiser de l’argent beaucoup plus facilement. Comme je te l’expliquais dans un précédent article, de petits changements quotidiens peuvent avoir une grande influence sur tes finances notamment grâce à l’effet cumulé. Comme tu le vois si tu es allé lire l’article, l’effet cumulé et les intérêts composés peuvent te mener très vite vers la liberté financière.

Tu auras alors un choix à effectuer, soit continuer à accumuler encore et encore de l’argent soit réduire ton temps de travail et profitez du temps libre dans des activités enrichissantes.

 

La richesse financière et la richesse personnelle ne sont pas contradictoires !

Share This